Particulièrement répandue en Basse-Bretagne, la représentation du « Christ aux outrages » est une forme iconographique appartenant au cycle de la Passion. Elle fait référence au procès du Christ au cours duquel il est flagellé, humilié et coiffé d’une couronne d’épines. Dans les sculptures, cette expiation se traduit le plus souvent par la représentation d’un Christ couronné d’épines, les mains liées par une corde.
L’enquête thématique régionale ouverte dans le prolongement d’un mémoire de Master d’histoire de l’art (2017-2018) a pour objectifs de recenser la statuaire du Christ aux outrages, d’en faire ressortir les caractéristiques communes et les différences pour définir une typologie.
L’exploration des sources écrites médiévales (le théâtre des Mystères) et l’analyse du contexte artistique européen permettront de mieux saisir la fonction de ces statues et de révéler les influences culturelles de la Basse-Bretagne de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle.
À terme, cette étude mettra en valeur un pan du patrimoine religieux mobilier breton grâce à une meilleure connaissance et compréhension de ces images.