
Le radôme a été construit à Pleumeur-Bodou entre octobre 1961 et juillet 1962. Ce dôme abrite l’antenne Cornet par laquelle a été opérée la première télécommunication spatiale mondiale. Ce monument historique vient de faire l’objet de sa 11e campagne de restauration.

Un chantier flash pour un événement historique
Dans le cadre du projet international de télécommunications par satellites Relay, une convention a été signée entre la France et la NASA. Le lancement du satellite Telstar 2 étant prévu de longue date en juillet 1962, les équipes françaises sont soumises alors à une grande pression pour que l’antenne de Pleumeur-Bodou soit opérationnelle au moment du lancement.
Le site d’implantation dans une cuvette au milieu des landes, proche du bourg, est sélectionné pour son sol granitique, sa position géographique à l’ouest et sans perturbation électrique. La proximité des laboratoires du CNET de Lannion est également un critère.
Le chantier mobilise un grand nombre d’habitants autour de ce projet qui sera au cœur d’un événement historique, lors de la première retransmission en direct, d’images télévisées en provenance des Etats-Unis dans la nuit du 10 au 11 juillet 1962.
Des dimensions pharaoniques
Ce dispositif de 64 mètres de diamètres et de 50 mètres de hauteur est composé d’un dôme en tissu de Dracon de 2 millimètres d’épaisseur assemblé en bandes collées et enrobés de caoutchouc synthétique perméable aux ondes radioélectriques. Il est maintenu en élévation grâce à la mise en pression contenu à l’intérieur. L’antenne qui y séjourne, présente des dimensions pharaoniques : 34 mètres de haut, 54 mètres de long, 340 tonnes d’alliage spécial de magnésium et d’aluminium assemblés au millième de millimètre ainsi qu’un réflecteur-pavillon de 360 m2.

Témoin de l’histoire des télécommunications
En arrêt depuis 1985, le radôme (contraction des termes radar et dôme) est le dernier témoin au monde de cette période de l’histoire des télécommunications. La station accueille un musée des télécommunications à partir de 1991. Le radôme et son antenne sont classés au titre des monuments historiques en 2000.
Entretien du radôme : un défi technique
Afin de préserver sa structure, le radôme fait l’objet de campagnes de lavage et de peinture tous les 5 à 8 ans. Après un nettoyage sous haute pression, une peinture sur mesure est appliquée sur la toile. Elle permet de la protéger des rayons ultraviolets du soleil, de la poussière, de l’eau et des dépôts organiques afin de ralentir son vieillissement.
En 2025, pour cette onzième campagne, des camions nacelles ont été utilisés à la place de nacelles à roulettes, afin de renforcer la sécurité des interventions. La plus grande, un des 10 exemplaires en France, se déploie jusqu’à 90 mètres de hauteur.
L’application de la peinture est réalisée au pistolet et permet d’appliquer une formule américaine sur mesure, qui date des années 60. L’entreprise française qui la réalise historiquement, se fournit à présent au Japon car les matières requises y sont produites.
Pour la première fois, le chantier a été ouvert au public en parallèle d’une exposition temporaire qui retrace l’entretien et les secrets de construction de ce monument atypique.
Cette restauration a été soutenue par la Région Bretagne à hauteur de 50 000 € dans le cadre de sa politique de valorisation du patrimoine.
Pour en savoir plus
Dossier d’inventaire Station de télécommunications spatiales dite le Radôme, actuellement musée des télécommunications, Cosmopolis (Pleumeur-Bodou) – Inventaire Général du Patrimoine Culturel
Reportage photographique réalisé en 2025 par le service de l’Inventaire de la Région Bretagne Photothèque > Portail accueil – Photothèque – Photothèque Inventaire – Région Bretagne
Site internet de la Cité des télécoms Le Radôme: le nouveau centre de télécommunications spatiales| Cité des télécoms
Reportage radio Océane Nouveaux travaux pour le radôme de Pleumeur-Bodou, qui se refait une beauté – OCEANE
Reportage France 3 Le râdome de Pleumeur-Bodou se refait une beauté
LA CONSTRUCTION DU RADÔME EN CHIFFRES
- 1250 personnes mobilisés sur le chantier se relayent 24 heures sur 24
- 6000 m3 de remblais
- 4 000 m3 de béton
- 276 tonnes d’acier
- 9000 mètres carrés de toile
- 4500 litres de peinture