inventaire et valorisation du patrimoine de bretagne

Le maritime et le fluvial marquent les paysages de notre région. Lieux d’interfaces et d’activités multiples, les ports sont au cœur de nombreuses mutations aux enjeux socio-économiques.  

Propriétaire de 21 ports, Région Bretagne conduit une enquête sur les patrimoines portuaires en s’appuyant sur sa compétence d’Inventaire. 

Comme pour l’ensemble des études qu’elle porte et met en œuvre, la Région associe les acteurs locaux à l’exploration de ces ensembles complexes et fragiles. Dans le cadre de la stratégie régionale de coconstruction de la connaissance, trois éditions de l’appel à projets « Participer à l’Inventaire du patrimoine culturel des ports de Bretagne » amorcées en 2019, ont incité une diversité d’acteurs à s’engager dans des études d’Inventaire. 

Le 6 juin, une trentaine d’entre eux se sont réunis à Concarneau (29) pour échanger autour des études et actions de valorisation en cours. 

De l’âge du Fer à aujourd’hui, des port-abris du cap Sizun, aux installations industrielles de Lorient ou Brest disent beaucoup de nous, de nos rapports à la mer, des évolutions technologiques, des réalités économiques… Inscrits dans les paysages et les imaginaires, ces ports ont des accès parfois difficiles pour le marin voire interdits pour le promeneur. 

Alors… Comment s’approprier une étude d’Inventaire sur un territoire ? Comment questionner le rapport à mer ? Quel statut patrimonial donner à ces sites ? Comment les valoriser ? Comment les rendre compréhensible ? Autant de questions qui ont drainé les échanges de la journée. 

Une journée ensoleillée qui s’est terminée par une lecture paysagère et patrimoniale du port de Concarneau depuis le pôle nautique jusqu’à la ville close. 

La démarche préfigure un réseau dédié aux acteurs des patrimoines culturels portuaires ; leur pluralité constitue un atout pour mieux appréhender l’imbrication des enjeux : aménagement, économie, valorisation…  

Un réseau d’acteurs des patrimoines portuaires : une attente partagée par tous et de prochains rendez-vous à construire !