inventaire et valorisation du patrimoine de bretagne

En route ! Les lycéens et lycéennes de Montfort-sur-Meu et de Paimpol sont partis sur les chemins, arpenter les bourgs et les églises de bon matin, à la recherche du candidat idéal pour une restauration.

Les classes du Lycée René Cassin (35) et Kerraoul (22) sont entrés dans le vif du sujet et du projet du Plus Grand Musée de France en cette fin d’année. Après la présentation de la campagne qu’il leur a été faite en classe à la rentrée, les jeunes sont passés à l’action.

Journée bien remplie pour nos apprentis conservateurs qui ont découvert, observé et analysé attentivement l’état des objets mobiliers qui leurs étaient présentés.

 

 

3 élèves de Montfort-sur-Meu devant le tabernacle du maître-autel de Langouët

 

 

Face aux 4 œuvres d’art en lice, une organisation bien huilée s’est répétée en Ille et Vilaine comme en Côtés d’Armor : accueillis par le maire ou un élu de la commune, les lycéens et lycéennes ont échangé avec des responsables associatifs ou des professionnels ; ils ont écouté attentivement les exposés détaillés de Stéphane Gautier et Céline Robert, Conservateurs des antiquités et objets d’art, sur la signification et l’état de chaque objet.

Initiés à des termes techniques ou architecturaux (désordres, polychromie, retable, baldaquin…), leur regard s’est aiguisé au fil des visites et ils ont peu a peu osé leur propre diagnostic en fin de journée. Ils savent désormais repérer les dégâts causés par le poids des années, de mauvaises conditions de conservation ou des insectes affamés.

 

 

Les secondes du Lycée Kerraoul de Paimpol devant le corbillard hippomobile de Quemper-Guezennec

Même si le suspens reste entier sur le verdict et le gagnant final, chacun exprime dès à présent des préférences.

Les élèves vont désormais approfondir leur découverte en classe, mener un travail de recherche avec leurs professeurs, Céline Morvan et Pierre Le Roy, se livrer par groupe à des débats contradictoires pour défendre leurs favoris et tenter de rallier leurs camarades à leur opinion.

 

Retrouvez les objets d’art présentés aux élèves sur la carte accessible ici