inventaire et valorisation du patrimoine de bretagne

Le patrimoine, c’est clairement une histoire tournée vers l’avenir ! C’est pour cela que la Région Bretagne mise sur les jeunes pour encourager la connaissance et la transmission de nos héritages. Une démarche qui s’insère parfaitement dans la transversalité de la politique jeunesse de la collectivité.

 

Encourager les jeunes dans leur CHOIX professionnel

En Bretagne, nombreuses sont les formations consacrées au patrimoine. Sans doute la richesse du patrimoine en est-elle la raison ! Apprentissages techniques aux métiers d’art ouvrant la porte vers la restauration de mobilier par exemple, aux métiers du bâtiment ou à des métiers connexes, formations universitaires tournées vers les musées, la médiation, le patrimoine bâti… Les chemins sont multiples pour accompagner tous ceux qui choisissent de travailler dans le patrimoine.

L’expertise portée par la Région au titre sa compétence d’Inventaire se partage largement dans ses formations. Depuis 2014, le master Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti et des sites (REPATS) de l’Université Rennes 2 compte avec un exercice pratique inscrit dans un semestre universitaire entier du master. Les étudiants conduisent « grandeur nature » un Inventaire, depuis l’étude de terrain jusqu’à la restitution aux habitants. Ils acquièrent les outils et la méthodologie de l’Inventaire, discipline essentielle pour tous les métiers liés au patrimoine. Une vingtaine de communes ont ainsi pleinement bénéficié du travail d’enquête d’étudiant.e.s. Les derniers exercices portés par la promotion 2022-2023 se sont déroulés à Rennes, Redon et Melesse.

Des expériences ponctuelles ont également été conduites avec l’Université Bretagne Sud et l’Université de Bretagne Occidentale qui déboucheront sans doute également sur des collaborations plus pérennes.

En plus de ces expériences conduites dans le temps universitaire, l’accompagnement à la formation passe aussi par l’accueil d’étudiants au sein des services. L’Inventaire est une véritable pépinière chaque année ! Stages longs de fin d’études, stages de découverte ou contrats d’apprentissage, de jeunes futurs professionnels viennent se confronter à la réalité de la conduite d’études, de projets ou intègrent le service pour porter leurs propres projets de recherche tout en s’appropriant les outils et la méthodologie de l’Inventaire, et en intégrant les enjeux et le fonctionnement d’une collectivité territoriale. Tout aussi essentiel, le centre de documentation est un lieu de ressources pour tout étudiant en histoire, histoire de l’art, architecture et d’autres nombreuses autres disciplines qui viennent croiser le champs du patrimoine. Ces expérience concrètes sont de véritables atouts pour la suite de leur parcours.

 

Ouvert à tous, dans le nouvel espace régional « Atalante » à Cesson-Sévigné (35), le centre de documentation de l’Inventaire est un lieu ressource d’une grande richesse pour tous ceux qui s’intéressent au patrimoine : étudiants, enseignants, chercheurs, architectes… Dans un cadre convivial et lumineux, les 8 000 ouvrages à disposition confirment les liens multiples entre patrimoine et développement durable, connaissance du territoire, aménagement, architecture, création artistique… © Service de l’Inventaire du patrimoine, Région Bretagne

 

Qu’est-ce que ce passage à l’Inventaire t’a apporté ?

 

Question posée à Maryse Méchineau, étudiante en 2021-2022 en deuxième année de master Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti et des sites (REPATS) de l’Université Rennes 2, aujourd’hui chargée d’études dans une entreprise  de restauration d’objets d’arts :

Lors du stage de fin d’études d’un Master en Histoire de l’art, puis au cours d’un projet tutoré, j’ai découvert au service de l’Inventaire de la Région Bretagne la richesses et la diversité du patrimoine bâti, du muret de pierre sèche à la maison ouvrière du début du XXe siècle, en passant par les maisons à pans de bois.

Bien que je n’aie pas poursuivi dans cette voie professionnelle par la suite en évoluant dans des missions davantage tournées vers la restauration, mon expérience au service de l’Inventaire fut très riche d’enseignements, tant dans l’appréhension du fonctionnement et du rôle des collectivités territoriales, que de la manière de valoriser et produire de la connaissance à destination d’un public. Je retiens en particulier que la recherche en Histoire de l’art n’est pas nécessairement enfermée entre les murs de l’Université et a tout intérêt à se faire au contact étroit du terrain et des habitants qui ont l’usage et font perdurer le patrimoine étudié.

 

 

Valentine Guillevic, en 2022-2023, étudiante en master 2 Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti et des sites (REPATS) de l’Université Rennes 2, aujourd’hui chargée de mission au Département du Finistère pour la candidature des enclos paroissiaux à l’Unesco :

Pendant mon Master recherche en Histoire de l’art, je me suis intéressée au métier de chargée d’études d’Inventaire dans le but d’utiliser mes compétences de recherche et de rédaction dans le monde professionnel. Le projet tutoré d’Inventaire du quartier Villeneuve m’a permis de me familiariser avec les outils et la méthodologie d’Inventaire et a confirmé mon souhait professionnel. J’ai ensuite effectué un stage de 6 mois sur les patrimoines liés à l’histoire toilière de Saint-Thélo afin d’expérimenter plus longuement ce métier.

En plus de me former à la conduite d’un Inventaire, j’en ai appris davantage sur le fonctionnement d’une collectivité territoriale et sur la stratégie du service, dont les enjeux m’intéressent particulièrement. Ce stage a été une expérience formatrice et passionnante, et m’a permis d’obtenir mes premiers contrats en tant que chargée d’études d’Inventaire dans des collectivités territoriales ! 

 

 

Yann Maretheu, en 2022-2023, alternant en master 2 Sciences Politiques, Patrimoine et transitions :

Mon expérience au service de l’Inventaire du patrimoine m’a permis de découvrir d’un domaine auquel je n’étais pas vraiment familiarisé au départ. Dans le cadre de ma formation en master Gouverner les mutations territoriales à l’IEP de Rennes, je suis formé aux politiques de transition écologique, mais nous évoquons très rarement le sujet du patrimoine ! Mon alternance m’a permis de faire ce lien, et de comprendre le levier qu’il constitue pour réussir les transitions.  

Pendant mon alternance au service de l’Inventaire, j’ai été pleinement intégré à l’équipe tout en évoluant en autonomie. Cela a contribué à ma professionnalisation et m’a ouvert à de nouvelles compétences : suivi de partenariats, aide à la préparation et à l’animation de journées thématiques, capacités rédactionnelles… Je retiendrais aussi les nombreux déplacements, en autonomie ou avec des collègues, sur tout le territoire breton, de Ouessant à Redon en passant par Pluzunet.

 

Miser sur les jeunes pour investir la recherche autour des patrimoines

Pour aller plus loin et élargir le champ des investigations, la Région Bretagne propose désormais une bourse d’étude (1 000 à 2 000 euros) destinée également à mieux accompagner les travaux de connaissance du patrimoine, encourager l’innovation et l’excellence de la recherche et renforcer les passerelles entre Inventaire et Université, pour les masters et thèses quelque soient les disciplines mais en lien avec le patrimoine breton.

En 2022, cette bourse a permis à Salomé Fortineau, étudiante en master 2 à l’Université de Rennes 2, de poursuivre son travail sur la renaissance des images miraculeuses de la Vierge en Bretagne au XIXe siècle, en lien avec l’étude sur les pardons et pèlerinage conduite par la Région. Au-delà du soutien financier, ces travaux bénéficient pleinement de l’accompagnement technique, scientifique et humain porté par le service de l’Inventaire de la Région Bretagne.

 

Quelques exemples de travaux réalisés dans le cadre de stages au sein du service de l’Inventaire :

  • une étude d’Inventaire sur les Christ aux outrages coordonnée avec un master 2 recherche en histoire de l’art à  l’Université Rennes 2
  • une exploration des collections pédagogiques en lien avec l’étude d’Inventaire sur le patrimoine des lycées, dans le cadre d’un master 2 de gestion et mise en valeur des œuvres d’art, des objets ethnographiques et techniques à  l’Université Rennes 2
  • une étude sur le lotissement des Valais à Saint-Brieuc dans le cadre d’un master 2 en Histoire et critiques des arts à l’Université Rennes 2
  • une carte géante et un timeline pour proposer des outils de médiation à destination de publics élargis autour de l’étude architectures urbaines en pan de bois réalisé conjointement par deux étudiantes en master 2 à Université de Bretagne Occidentale et Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • et d’autres à venir !